Le Secteur Formation est un petit pôle de "Recherche/Développement Altern'Actif". Certaines des pratiques d'(in-)formation alternatives et interactives qu'il conçoit sont exploitées dans deux blocs, de cinq modules chacun, illustrant ce qu'Afric'Impact peut apporter à l'Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale en terme de formation. Cette rubrique en est l'écho.

Afric'Impact => Secteurs => Formation

 

 

SECTEUR FORMATION

“Kèlé tyaya-o-tyaya, kèbali ka tyan o yé” :
“Si nombreux que soient les travaux finis, ceux qui restent sont plus nombreux”

 

 


.

Dès le début, Afric'Impact s'est doté d'outils et de temps de formation à destination de ses propres membres. Peu à peu, leur contenu et leur variété se sont étoffés et ouverts sur l'extérieur. Depuis son retour au strict et pur bénévolat, la formation (création de supports et organisation de sessions en partenariat) constitue désormais, en fait, le principal secteur d'activité de notre petite fédération. Forte de son expérience de plus de 10 ans de pratiques souvent innovantes en matière d'animation, de production, de documentation et de formation, Afric'Impact s'est à présent orientée vers la Recherche / Développement en pratiques éducatives alternatives et interactives. Ce travail peut être caractérisé par un terme : Simulation. Il s'agit, en effet, parmi d'autres, sous toutes ses formes et vers tout public, de la pédagogie la plus caractéristique de celles développées progressivement par notre structure. C'est celle en laquelle A.I. croit le plus !


 
Sont ainsi ici proposés : d'une part, deux blocs de cinq modules de formation, correspondant historiquement aux deux programmes d'E.C.I. (Education à la Citoyenneté Internationale) initiés par Afric'Impact ; et d'autre part, cet actuel travail de recherches en "ingénierie de formation altern'active" autour de diverses thématiques proches d'Afric'Impact (Afrique, Citoyenneté, ...).